DESCRIPTION
Hommage au Tweed Champ w/ Variac.
C'est dans les années 40 que Fender a présenté l'amplificateur Champ, alors connu sous le nom de Champion 800. Après une longue série d'échanges de pièces et de révisions de circuits, Fender est arrivé au 5F1, aussi connu sous le nom de "Tweed Champ", nommé ainsi en raison de sa finition unique. Il ne comportait qu'un seul bouton - le volume - qui allait jusqu'à 12 (dans ta face, Nigel), et si vous en avez déjà joué, c'est à peu près tout ce dont il a besoin. Ce seul bouton permet d'obtenir une myriade de sons à partir de cet humble circuit, depuis un son pur et doux jusqu'à une distorsion bruyante et lourde à mi-course.
Contrairement à la plupart des amplis en boîte, le Formula 51 comprend un préampli, un simulateur d'ampli de puissance discret et un transformateur de sortie pour offrir l'expérience Tweed complète, avec des réglages extrêmement interactifs. La commande Sag charge le transformateur à votre goût, vous offrant de véritables pistes explosives en tournant un bouton. Le contrôle Tone est tout droit sorti des amplificateurs vintage, incorporant le contrôle mid scoop de l'ampli Framus Cobra. Cette modification, qui a fait ses preuves, transforme essentiellement le profil Tweed, qui penche vers le milieu, en un son "blackface" de type mid-scoop des derniers Champs. Utilisez-le à 18V pour plus de headroom ou stackez-le avec d'autres pédales pour vraiment creuser dans ce transformateur !
La Formule 51 nécessite une alimentation en courant continu de centre-négatif entre 9 et 18 volts qui fournit au moins 2mA de courant. Un courant supérieur à cette valeur est acceptable. Ne lui donnez pas la mauvaise polarité, ne lui donnez rien en dehors de la plage de tension recommandée et, pour l'amour de Dieu, ne lui donnez pas de courant alternatif. Non seulement vous ferez griller les organes de la pédale, mais vous annulerez également votre garantie. Nous ne pouvons tout simplement pas le recommander.