Interview Laura Cox

Hurricane music : Peux tu nous présenter les guitares que tu utilises sur scène ?
Laura Cox : Ma guitare principale c'est ma Bacchus Signature, La Bacchus Duke Laura Cox, que j'utilise maintenant depuis 4 ans. Elle est faite à la main au Japon avec des micros Lollar puisque je suis endorsé Lollar et que j'aime beaucoup cette marque, d'ailleurs la plupart de mes guitares comporte ces micros.
H.M. : Est ce qu'ils ont un plus haut niveau de sortie ?
L.C. : Pas forcément, ceux là en particulier sont de la gamme High Wind donc effectivement ils ont un niveau de sortie plus élevé que la gamme Low Wind mais ce n'est pas un gros niveau de sortie dans l'absolu. Ce sont des micros au caractère assez organique et Vintage. Je suis super contente de cette guitare, elle est à mon image, j'ai travaillé avec des luthiers au Japon, j'ai choisi le bois de la table, le bois du corps et la touche sur laquelle a été incrusté ma signature.
H.M. : Quelles autres guitares utilises tu régulièrement ?
L.C. : J'ai fait l'acquisition d'une Guitare Loic Le Pape qui est un luthier français. Je l'ai imaginé et confectionné avec Loic, je la possède depuis peu de temps et maintenant je l'utilise presque autant que ma Bacchus. Je l'aime beaucoup, elle est assez légère et je me sens particulièrement bien avec la form Flying V.
H.M. : As tu changé les micros dessus ?
L.C. : Oui en effet ! A la base elle est équipée d'un micro p90 mais je l'ai quasiment pas utilisé avec cette configuration étant donné que c'est une guitare creuse et en métal cela partait facilement en larsen. On a donc essayé plein d'alternatives, Loic a fait beaucoup de modifications pour finalement se rendre compte que ce qui convenait le mieux était un humbucker. Depuis ce changement je n'ai plus aucun soucis de Larsen, elle est super silencieuse.
H.M. : C'est aussi un Lollar Impérial d'installé dessus ?
L.C. : Non sur celle-ci ce n'est pas un Lollar. Loic a testé plusieurs micros et celui qui s'est avéré le plus silencieux est le Seymour Duncan SH4.
H.M. : Je crois que tu utilises une autre Bacchus aussi non ?
L.C. : Oui j'en ai une autre que j'ai acquise récemment. Je l'utilise sur une chanson en particulier parce que j'utilise un accordage différent, je suis accordé en standard mais en capo 4eme frette, c'est une chanson en Do#. Je n'ai jamais été très strat mais ce que j'aime bien avec cette guitare c'est qu'elle ne craint rien. Je trouve que je n'ai pas autant à y faire attention qu'une Flying V ou qu'une Les Paul, je n'ai pas peur de la maltraiter. De plus c'est une guitare plutôt abordable en terme de prix.
H.M. : Et niveau pédale tu peux nous présenter ton setup ?
L.C. : Je change assez rarement de config sur mon PedalBoard. J'ai mes pédales fétiches qui sont toujours là, il y a beaucoup de matos mais il est finalement plutôt simple. J'utilise le système sans fil LINE6, j'ai plusieurs émetteurs accrochés à mes sangles. Je m'en sers pour aller dans la fosse à la fin des concerts ou dans les petits club où c'est très compliqué d'avoir un long câble pour sa guitare, cela permet de ne pas s'emmêler dans les câbles.
H.M. : Tu n'as aucune perte de signal ?
L.C. : Je ne le perçois quasiment pas à ce niveau là. En studio tu peux percevoir une perte de signal mais pas dans les conditions du Live.
H.M. : Qu'as tu d'autres sur ce PedalBoard ?
L.C. : J'ai un accordeur standard BOSS TU-3 que tout le monde utilises, c'est une valeur sûre. Ensuite j'ai 2 pédales d'overdrive, une Sollodallas qui est une pédale qui a été conçu sur le système de compresseur/limiteur sans fil d'Angus Young, je m'en sers comme petit Boost. L'autre c'est une J. Rockett Archer, c'est mon deuxième overdrive qui a un son plus boosté, que j'utilise pour mes solos et que je couple habituellement à la MXR Micro Amp qui est un boost de volume que je trouve super neutre. Entre les deux j'ai la petite MOOER Wahter Wah Wah, ce qui est super pratique sur cette pédale c'est son switch mais je m'en sers qu'ocasionnellement. Ensuite j'ai un Delay Anasounds qui est une marque française avec laquelle je suis en collaboration depuis plusieurs années déjà. Pour finir j'ai une pédale a/b box qui me permet d'avoir le même son qui vient des deux côtés.
H.M. : Et côté amplis qu'utilises tu ?
L.C. : Des deux côtés de la scène j'ai deux baffles Orange. Je joue principalement sur mon PPC12 avec ma tête Rockerverb 50 MKIII. Je vais très certainement en acquérir une autre, peut être le modèle 100 watts. J'en avais testé plusieurs chez Orange et finalement c'est le son qui me correspond le plus, je l'utilise de façon assez classique, je n'utilise pas le canal clear qui est pourtant assez sympa, je suis tout le temps sur le canal overdrive. Ce que je préfère sur cette tête c'est l'atténuateur, je le pousse à midi et le volume est également assez poussé.