Fender Jaguar
La guitare Fender Jaguar fut lancé par Fender en 1962 comme quatrième et dernier instrument de sa gamme originale de guitares standard. Précédée de la Fender Telecaster (1951), de la Fender Stratocaster (1954) et de la Jazzmaster (1958), la Jaguar était la seule des quatre grandes guitares de Fender à être née dans les années 1960, et elle est à plusieurs égards la plus distinctive d'entre elles.
Présentée comme le modèle haut de gamme de Fender, la Jaguar a d'abord été adoptée par les joueurs de Surf Music au moment où cette mode commençait à manquer de souffle. Partout, les Jaguar ont commencé à prendre la poussière, jusqu'à ce que l'explosion du punk dans les années 70 et les mutations qui ont suivi la fassent passer du statut de relique à celui d'icône.
Le plus connu des joueurs de guitare Fender Jaguar est sans doute Kurt Cobain, anti-héros de l'anti-héros, qui a souvent brandi une Jaguar 1965 de la main gauche pendant le règne intense et fulgurant de Nirvana au début des années 90, transformant presque à lui seul le rock alternatif d'un petit marché de niche en un phénomène musical, culturel et commercial mondial majeur.