Fender Jazz Bass
À la fin des années 1950, il était temps d'élargir la catégorie des basses Fender et Leo Fender et son équipe ont porté leur attention sur la conception d'une nouvelle guitare basse "de luxe" en 1959. Et tout comme la Stratocaster a élargi la Telecaster au lieu de la supplanter, cette nouvelle basse allait compléter la Precision en offrant une grande polyvalence tonale et un design qui allait au-delà de l'utilitaire pour atteindre le domaine du style élégant. Si la Precision était une Chevrolet, le nouveau modèle de luxe serait une Ferrari.
Ce modèle, la Fender Jazz Bass, a été présenté en 1960.
À côté de la P Bass, il ne fait aucun doute que la Jazz Bass de 1960 est vraiment un instrument de luxe. La preuve la plus visible et la plus audible en est qu'elle possède deux micros étroits à huit pôles au lieu d'un seul, ce qui lui confère une polyvalence tonale que l'on ne trouve pas sur la Precision. Le micro manche apportait le type de chaleur et de plénitude typique d'une Precision. Son arme secrète, cependant, était son micro de chevalet, qui produisait un grondement guttural dans les médiums et un haut niveau clair et aigu, ce qui était nouveau à l'époque pour le son des basses Fender.
Les guitares Jazz Bass originales étaient dotées de commandes de volume et de tonalité pour les deux micros (dans une configuration à double bouton empilé de courte durée), les personnalités tonales des deux micros pouvaient être mélangées de nombreuses façons différentes. Vous n'obtenez pas qu'un seul son avec une Jazz Bass, mais une palette complète de sons de basse agréables, une nouveauté dans l'expérience encore jeune de la basse électrique.