Une reproduction remarquable de la légendaire « Workhorse » des années 1950, la Gibson J-45™ a hérité de ce surnom grâce à sa popularité, sa simplicité et son élégance discrète. C’est l’une des guitares acoustiques les plus enregistrées au monde et le modèle acoustique Gibson le plus vendu. En 1955, Gibson a allongé la touche pour ajouter une 20e frette et a modifié le pickguard, abandonnant le modèle précédent au profit d’un plus grand.
Fabriquée à la main par les maîtres luthiers Gibson dans l’atelier de Bozeman, Montana, cette guitare est une superbe reconstitution de la J-45 de 1955. Le corps en acajou à épaule ronde est doté d’une table en épicéa de Sitka vieillie thermiquement, offrant un timbre doux d’une guitare vintage. L’assemblage du barrage en X est réalisé à la colle de peau, et le corps est orné d’un filet multicouche sur la table et monocouche au dos. Le manche en acajou présente une jonction traversante en queue d’aronde, également assemblée à la colle de peau, et la touche en palissandre est munie de 20 frettes et d'incrustations en nacre en forme de points. La tête est équipée de mécaniques Grover® au style vintage avec des boutons crème, tandis que les sillets et les chevilles sont en os.
Le vieillissement léger de cet instrument est réalisé par les artisans du Murphy Lab, qui simulent l’usure d’une guitare après des décennies de jeu, conférant à l’instrument un caractère unique. Elle est livrée dans un étui rigide Lifton™ au style fifties qui complète l’expérience de jeu authentique.