L'héritage du « roi des flat-tops » de Gibson perdure dans ce modèle. Depuis son lancement en 1937, la Gibson SJ-200™ a établi une norme inégalée. Cette version perpétue l'héritage de l'une des guitares acoustiques les plus célèbres et populaires au monde. Reproduisant la SJ-200 telle qu'elle était dans les années 1960, ce modèle a été entre les mains de musiciens aussi remarquables que Pete Townshend, Bob Dylan, George Harrison et Jimmy Page. Il s'agit de la SJ-200 utilisée sur certaines des chansons et des albums les plus légendaires jamais enregistrés.
Dotée d'un corps en érable figuré AAA, avec une bande de marqueterie en damier au centre du dos, d'une table en épicéa Sitka AAA massif et d'une finition distinctive au style des années 60 en nitrocellulose, cette guitare est conçue pour l'exception. Le manche en érable en deux parties, avec une barre de renfort en noyer et un profil rond confortable, facilite le jeu des accords en première position grâce à son sillet plus étroit de 1,687 pouce. La touche en palissandre est ornée d'incrustations classiques en nacre graduées en forme de couronne, l'une des caractéristiques visuelles de la SJ-200, et est équipée de 20 frettes standard.
Le pickguard sans bordure présente des graphiques immédiatement identifiables et emblématiques, et le chevalet Moustache™ en palissandre massif est également orné d'incrustations en nacre en forme de sablier et de larme. Pour répondre aux préférences de nombreux musiciens modernes, ce modèle est équipé d'un sillet en os au lieu d'un Tune-O-Matic™. De plus, il est équipé de mécaniques Grover® Rotomatic® dorées pour une stabilité d'accordage optimale, d'un sillet en os et de chevilles de chevalet TUSQ®. Prête pour la scène et le studio, elle dispose d'un système de micro et préampli interne L.R.Baggs™ VTC sous le sillet, avec des contrôles de volume et de tonalité discrètement intégrés dans la rosace. Un étui rigide Gibson est également inclus pour protéger cette guitare emblématique pendant vos déplacements.