

Au début de l’année 1965, le design de la Firebird™ a connu des évolutions majeures, notamment avec l’inversion de la forme de la tête, donnant naissance au modèle « Non-Reverse ». Contrairement à la Reverse Firebird, qui avait un design à deux couches avec placage de houx, la nouvelle tête était plate, ressemblant au bec d’un ornithorynque. La Firebird de style ornithorynque est dotée de six mécaniques alignées, remplaçant les mécaniques de type banjo des modèles précédents. Avec son corps en acajou et un manche fixe collé, elle présente l'apparence d'un corps Reverse Firebird traditionnel au manche traversant.
Le manche en acajou possède un profil SlimTaper™, complété par une touche en palissandre avec un radius de 12 po, 22 frettes médium jumbo, et des incrustations trapézoïdales en acrylique. La tête de style Platypus est équipée d’un sillet Graph Tech® et de mécaniques Grover® Mini Rotomatic®, ajustées pour offrir une ligne de tirant droite, réduisant les frictions et améliorant la stabilité de l’accord. Les cordes sont montées sur un chevalet Nashville Tune-O-Matic™ pour une intonation précise, fixées avec un cordier Stop Bar en aluminium, offrant un sustain exceptionnel. La Firebird Platypus, avec son apparence unique, produit une sonorité exceptionnelle grâce à ses deux micros Mini-Humbucker™ Firebird.
Ces micros, dotés d’aimants Alnico 5, offrent des sonorités d’une clarté cristalline en son clair et des tonalités rock et blues puissantes. Les contrôles de volume et de tonalité permettent d’ajuster le son avec précision, tandis que le pickguard présente le graphique Firebird estampé à chaud. Un étui rigide Gibson est inclus.